Faire appel à un avocat droit de la famille à Grenoble

une spécialiste en estimation montre à Paris
Trouver une spécialiste en estimation montre à Paris
juillet 16, 2020

Faire appel à un avocat droit de la famille à Grenoble

un avocat droit de la famille à Grenoble

un avocat droit de la famille à Grenoble

Quel est le rôle d’un avocat en droit de la famille ?

Un avocat spécialisé en droit de la famille traite tous les cas et litiges d’ordre familial. On peut citer la le mariage, le divorce, la garde d’enfants, la tutelle, les successions, etc. Parfois, son intervention est obligatoire, et dans d’autres situations, sa présence est facultative. Ce professionnel du droit dispose une fonction de conseiller, mais aussi de représentant si l’affaire doit paraître devant le tribunal.

Les affaires traitées par un avocat en droit de la famille

Les problèmes de couple sont souvent les principaux motifs d’engagement d’un avocat droit de la famille à Grenoble. En premier lieu, cet expert en droit intervient pour donner des conseils sur le choix d’un régime matrimonial. Il est aussi en mesure de rédiger un contrat de mariage en bonne et due forme. En second lieu, faire appel à ses services est obligatoire en cas de divorce. En troisième lieu, son accompagnement est utile pour rédiger un PACS. C’est aussi le cas lorsqu’on souhaite mettre fin à un PACS. Et enfin, il vaut mieux appeler un avocat spécialisé dans les droits familiaux pour gérer les conflits liés aux enfants. Il le seul apte à gérer :

  • Une attribution de l’autorité familiale
  • Une adoption ou garde parentale
  • Une reconnaissance de paternité
  • Une demande de pension alimentaire
  • Un droit d’hébergement ou de visite

En général, l’avocat droit de la famille à Grenoble tente de gérer les litiges par une négociation à l’amiable. Mais si cette approche ne fonctionne pas, il prépare une bonne défense devant le juge pour gagner l’affaire. De plus, il s’occupe de toutes les procédures et explique à son client ses droits et les comportements à avoir.

La compétence de l’avocat est indispensable pour régler les conflits lors d’une donation ou succession. Pour ceux qui souhaitent rédiger un testament pour répartir son patrimoine, l’accompagnement d’un avocat compétent est recommandé. Par ailleurs, le recours aux services d’un avocat est fortement suggéré face à une violence conjugale. Cela peut concerner des violences conjugales sexuelles, psychologiques ou physiques. L’avocat saura indiqué la bonne stratégie pour réaliser une poursuite juridique.

Le divorce et le partage des biens

Le partage des biens engendre toujours un grand conflit entre les époux en cas de divorce. Pour gérer la liquidation et le partage calmement, l’aide d’un avocat droit de la famille à Grenoble est requise. Il fera respecter les clauses d’un contrat de mariage s’il y en a. Sinon, il devient un intermédiaire pour trouver un arrangement bénéfique entre les deux parties. Toutefois, avant de commencer le partage proprement dit, il faut contacter un cabinet d’expertise comptable. Celui-ci effectuera un bilan détaillé de tous les biens communs des époux. L’expert-comptable va trier les patrimoines immobiliers, les mobiliers, les actions en bourse ou bien les voitures de la famille. C’est à partir du rapport détaillé fournit par le cabinet d’expertise comptable que l’avocat pourra effectuer un partage parfaitement égal.