Fiche de paye entreprise à Neufchâteau (88) Grand Est

Fiche de paye entreprise à Neufchâteau


Tous salariés ont droit à une paie. Il s’agit de la rémunération en échange des services rendus à l’entreprise. Mais lors du paiement mensuel ou hebdomadaire, l’employeur ne va pas simplement remettre un chèque ou de la liquidité entre les mains de l'employé. Il devra également lui fournir une pièce justificative attestant le paiement : la fiche de paie. Il s’agit d’une sorte de reçu qui prouve que la somme a été bien versée à l’employé. Une fiche de paie sera remise en main propre par le patron à son salarié la plupart du temps. Néanmoins, ce document peut être également expédié par voie postale à l’adresse du salarié. Une fiche de paie numérique peut d’ailleurs être envoyée comme pièce jointe à l’individu en cas de besoin. Vu qu’il s’agit d’un document personnel et privé, la législation exige depuis 2016 que le salarié réalise un accord écrit pour autoriser l’envoi de la fiche de paie par e-mail. Il peut également obtenir une version physique de la pièce en imprimant le courriel ou en demandant à son patron. Que comprend une fiche de paie ? Le premier élément important dans ce document est le montant du salaire. Par ailleurs, il contient les coordonnées détaillées du salarié, les coordonnées du responsable de l’entreprise, la MSA ou l’URSSAF concernée, les détails concernant les prélèvements fiscaux et sociaux ainsi que le montant net du salaire du salarié, les informations relatives au temps de travail de l’employé ou encore la convention collective. Une fiche de paie clarifiée est obligatoire pour les entreprises ayant plus de 300 salariés depuis 2016. Cependant, la législation s’adresse à toutes les entreprises depuis l’année 2018. Cette fiche de paie se distingue du classique par la présence d’anciens libellés classés par rubrique de risque. La création de fiches de paie devra être confiée à un expert uniquement.

La fiche de paie est un document attestant que le salarié a bien obtenu sa paie. Ce document est très utile pour résoudre les conflits entre le patron et le salarié par exemple. La fiche de paie peut également servir pour compléter un dossier de demande de prêt. Les propriétaires la réclament également quand il faut passer à la signature d’un contrat de location. Pour toutes ces raisons, ce document doit être correctement rédigé selon les normes. Sa validité dépend essentiellement de la personne qui s’occupe de sa création. À l’heure actuelle, il est possible d’obtenir un modèle de fiche de paie disponible sur la toile. Cependant, il est plus judicieux pour l’entreprise de confier l’élaboration de cette petite pièce à un expert-comptable pour éviter les erreurs qui peuvent coûter cher. D'ailleurs, ce professionnel est au courant dans le moindre détail des règlements en vigueur concernant la fiche de paie.

Avantages ? Fiche de paye entreprise ?


Une fiche de paie comprend plusieurs éléments. Elle renferme les prélèvements fiscaux et sociaux ainsi que le salaire brut de l’employé, la durée du temps de travail du salarié, la convention collective et la MSA concernée, les coordonnées du salarié et de son employeur et le salaire brut. Une fiche de paie classique est remise en main propre au salarié. Cependant, le gérant peut également opter pour la voie électronique pour expédier le document. Dans ce cas, il faut préalablement obtenir un accord écrit de l’employé. Depuis janvier 2018, toutes les sociétés ont l’obligation de mettre en place une fiche de paie clarifiée.

Pourquoi ? Fiche de paye entreprise ?


Il est temps de confier votre écriture comptable et votre fiscalité à une équipe d’experts. Nous pouvons vous aider à réaliser une fiche de paie clarifiée dans les règles de l’art. On sera ravi de vous assister dans cette délicate tâche. À noter qu’il est impératif que le document attestant le paiement d’un salarié soit conforme à ce que la loi réclame. En cas d’erreur, le salarié risque de voir ses documents rejetés lorsqu’il va demander un crédit ou quand il va souscrire une assurance. L’entreprise risque également des problèmes dans ce cas et de lourdes sanctions attendent les responsables. Pour ces motifs, vous devez laisser la création de la fiche de paie entre les mains d’un professionnel. En plus d’éviter les problèmes avec la législation et avec les salariés, vous gagnerez également du temps en laissant la création de la fiche de paie à notre cabinet d’expert-comptable sur Neufchâteau.